Comment créer une équipe Growth

Edouard Vaudour
4 min readJan 7, 2021

A l’heure où le Growth devient l’évolution logique d’un Marketing plus automatisé avec une approche ROIste, et que la majorité des entreprises tech - et pas que - cherchent à booster leur croissance, il est intéressant d’étudier le modèle de start-ups à succès qui ont été les premières à créer une équipe Growth dédiée comme Facebook, Uber ou Spendesk.

Pour conseiller de nombreuses startups dans leur acquisition et former une équipe Growth chez Foodles, je vous propose ici les typologies de profils-clés à recruter pour former une équipe complémentaire pour faire passer vos projets de 0 à ∞ 🚀

Bien qu’il soit important de s’entourer de profils T-shaped ayant une vision de l’ensemble des compétences Growth, il est clé que chacun développe une expertise en alignement avec les 5 piliers du Growth!

🏗 L’Outbound

Un Lead Generation Manager qui se concentre sur le scraping, l’enrichissement de communautés cibles et le lancement de séquences d’acquisition 🎯

Ses missions sont d’identifier les carrefours d’audience et d’engager les communautés cibles au bon moment, avec l’approche et le canal Outbound qui fonctionne la mieux - mails, inmails, courriers, messages vocaux - et avec du contenu Lead Magnet.

🌟 Les pré-requis: Etre familier avec les outils de scraping et d’enrichissement , avoir bonne connaissance d’un CRM (type Hubspot, Salesforce ou Pipedrive), être créatif sur le copy-writting et les moyens de briser la glace avec les prospects.

✨ Les challenges: Coordination indispensable avec l’équipe Sales, faire à la fois de l’acquisition et de l’activation en mettant en place un lead scoring pertinent pour transformer les MQL en SQL.

➕ Le plus: D’anciens profils Sales qui connaissent les difficultés de la prospection et des équipes SDR / Business Developers.

🏗 L’Inbound

Un Growth Marketer / Trafic Manager qui maîtrise bien les régies publicitaires pour driver le trafic naturel et l’acquisition payante.

Ses missions sont d’optimiser les canaux payants et SEO pour obtenir le plus de leads entrants qualifiés possibles.

🌟 Les pré-requis: Savoir faire un plan de mappage du site avec Google Tag Manager pour mesurer la conversion, lancer et optimiser des campagnes publicitaires sur les régies indispensables B2B (Google, Linkedin) ou B2C (Facebook).

✨ Les challenges: Faire des reportings clairs mensuels sur les top et flops des annonces publicitaires, bien cibler ses audiences et être dans l’amélioration continue.

➕ Le plus: Experience en agence Growth ou Marketing.

🏗 Le Contenu

Un Brand Content Manager qui utilise sa plume et des contenus innovants (webinars, podcasts, interviews, vidéos) pour faire grandir la notoriété de la marque.

Ses missions sont d’adresser les personas cibles grâce au copywritting et à la publication régulière de formats.

🌟 Les pré-requis: Piloter un plan éditorial de contenus et faire preuve de créativité.

✨ Les challenges: Trouver le meilleur «ton» pour incarner les valeurs de la marque.

➕ Le plus: Chef de projet capable de tenir une road-map éditoriale, avec une belle plume.

🏗 Le Produit

Un Product Manager / UX Designer drivé par les enjeux de croissance et par la conversion du site web.

🌟 Les pré-requis: Etre force de proposition sur les designs, délivrer des formats publicitaires innovants, être créatif. Proposer des itérations produit qui permettront non seulement d’améliorer dans le schéma AAARRR l’Acquisition mais aussi l’Activation, la Rétention et le Revenu.

✨ Les challenges: Avoir une bonne routine d’A/B Testing, être dans l’amélioration continue des Landing Pages, formats publicitaires et formulaires web.

➕ Le plus: Etre familier avec les spécificités de chaque régie publicitaire, maîtriser Google Optimize.

🏗 La Data

Un Growth Engineer qui vient en soutien pour des missions poussées de scraping, d’automatisation, de mesures et de visualisation de la data.

🌟 Les pré-requis: Avoir un mindset de hacker et une approche de mesure scientifique des expérimentations Growth.

✨ Les challenges: Connecter les bonnes API, faire preuve de curiosité et de synthèse dans la visualisation des données.

➕ Le plus: Background tech avec une bonne compréhension du marché et du business.

🚜 La mesure des performances et la coordination

A cela s’ajoute le rôle de Head of / VP Growth / CMO qui est de synchroniser les actions de la team, mesurer le ROI (Return sur Investissement), motiver et challenger l’équipe au quotidien et synchroniser et prioriser les actions pour créer une véritable Growth Machine.

🌟 Les pré-requis: Suivre ses KPI, piloter la road-map des expérimentations et tactiques Growth, avoir un profil technical marketer orienté business.

✨ Les challenges: Bien se coordonner avec les équipes Sales sur le dispatch des leads et avec les équipes marketing sur le branding.

➕ Le plus: Etre un doer, diffuser une culture Growth au sein de l’entreprise.

PS: Il y a autant de structurations Growth qu’il y a d’organisations. Vous souhaitez échanger sur les meilleures pratiques Growth & Marketing ? N’hésitez pas à me contacter pour un ☕️

--

--